Château de saconay (69)

Restauration des couvertures du donjon et de la tour du midi - mission complète

Vue drône de la couverture du donjon - avant travaux.
Vue drône de la couverture du donjon - avant travaux.

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2022-2024 | Avancement :  Démarrage chantier automne 2023

Coût des travaux : Confidentiel | Protection : Inscrit Monument Historique

Entreprises : Lot 1 charpente-couverture : Buisson Frères  | Lot 2 maçonnerie : Jacquet

Poursuivre la restauration des couvertures, intervenir sur les éléments remarquables. 

La restauration des couvertures du donjon et de la tour du midi s'inscrit dans la continuité de notre opération précédente sur les couvertures des longs pans : voir fiche projet.

 

L'intervention porte cette fois sur deux toitures remarquables :

- La couverture du donjon, et son échauguette en tuiles vernissées tricolore. Édifié à la fin du XIXe siècle suivant les plans de l'architecte Bresson, ce donjon est typique des goûts de l'époque et de toute une série de réalisation très similaire de cet architecte lyonnais, pour plusieurs châteaux de la région.

- La couverture en tuiles canal gironnées de la tour du midi, qui date elle de la première édification de la maison forte du XIVe siècle. La dernière campagne de restauration daterait également de la fin du XIXe siècle.

 

Le chantier consistera en une restauration fidèle aux dispositions authentiques des deux couvertures, avec quelques consolidation structurelle de charpente pour le donjon. Les éléments décoratifs de l'échauguette sont conservés et restaurés.

 

Cette opération est soutenue par le mécénat de France Bois Forêt, lauréat de l'appel à projet 2022, et par Edilians, fournisseur des tuiles utilisées sur cette opération (donjon). Les propriétaires ont également été lauréats en 2023 du prix Départemental décerné par la Fondation VMF.

Photos état des lieux (2023)