Étude de rénovation urbaine du quartier du château
Réalisation d'une notice patrimoniale, cartographie de repérage des éléments d'intérêt avec hiérarchisation, caractérisation des lieux, typologies et ambiances, définitions de préconisations opérationnelles.
Maître d’ouvrage : Ville de Vals-les-Bains | Urbaniste mandataire : RELATIONS URBAINES | Phasage : Rendu mars 2018
Une étude urbaine pré-opérationnelle pour découvrir les potentialités d’un lieu et les transformer en un projet concret de mise en valeur.
Cette étude a pour objectif d’anticiper l’élaboration d’un programme de rénovation urbaine du quartier château de la commune.
La commune souhaite rendre toute son attractivité à ce quartier historique de la commune, en parallèle du développement du quartier thermal, situé légèrement plus au Sud. A partir d’une
analyse architecturale, urbaine, paysagère et patrimoniale du site et de ses usages, l’objectif est d’établir un plan des (in)variables du site, afin de permettre à la commune de se
positionner en phase opérationnelle (programme, coût, moyens...).
Les propositions seront basées sur l’histoire complémentaire de la ville et de l’eau, qui est le fondement de l’héritage architectural et urbain du site. L’importance de ce dialogue
spécifique au «genus loci» devra se retrouver dans la mise en valeur du quartier du château.
Succession de 5 cartographies d'évolution de la communes de Vals. Chaque période est basée sur l'étude de documents d'archives et les observations de terrain. Elle permet une meilleure compréhension des relations existantes entre chaque quartier, et des spécificités de chacun.
Cartographie de synthèse de tous les éléments patrimoniaux d'intérêt repérés dans la zone d'étude. Toutes les échelles sont abordées, du bâti au seuil de porte.
Le repérage exhaustif est détaillé et illustré point par point dans le dossier d'accompagnement de la synthèse.
L'enjeu d'aménagement des espaces publics n'est pas la création d'un nouveau décor, de figer le patrimoine, mais de favoriser l'émergence d'une urbanité contemporaine accueillante, responsable, durable et respectueuse des valeurs locales.
Notre proposition d'ouverture du quartier et de réaménagement a été fortement appréciée par la collectivité, qui mène aujourd'hui une réflexion pour progresser sur ce projet, à l'appui des conclusions et pistes apportées par l'étude.
Photos de la commune, relevant la richesse du quartier château (déc.2017)
ATELIER ISSHIN
Stéphanie Canellas, Architecte du Patrimoine
11 rue Pr Pierre Victor Galtier | 69100 VILLEURBANNE
06.88.55.26.76 | contact@atelier-isshin.fr
SIRET : 881 305 213 00020
Préalablement : 515 156 859 00024 (2017-2019)