Anciennes écuries du domaine de pontourné (69)

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Patrimoniale (AMO PAT) : Diagnostic patrimonial et étude de mutabilité

Réalisation d'un diagnostic patrimonial initial pour connaître et comprendre l'édifice, accompagné d'une étude de mutabilité pour la transformation du bâtiment en logements locatifs.

Façades principales, sur le parc du domaine.
Façades principales, sur le parc du domaine.

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2019, étude rendue

Protection : bâti d'intérêt patrimonial présent dans un Site Classé, en vis-à-vis du château de Pontourné.

Valoriser un patrimoine familial par un nouvel usage

Le tènement et bâti existant sont propriété privée. Les anciennes écuries sont historiquement liées au domaine de Pontourné. Par le jeu des héritages successifs, les communs et la demeure principale appartiennent de nos jours à des propriétaires distincts, mais ayant des liens familiaux. Édifié au début du XXe siècle, l’usage de «domaine» s’est peu à peu perdu, au profit d’un habitat contemporain et morcelé. Les anciennes écuries, qui abritent principalement les anciennes écuries, a également perdu son usage agricole. De nos jours, le bâtiment est totalement désaffecté et se dégrade rapidement. Deux grandes «problématiques» ont émergé :
- le traitement urbain du tènement, inclus dans le périmètre d’un site naturel protégé,

- la création de plusieurs logements dans les bâtiments existants, avec un impact sur les dispositions de l’enveloppe.

L’objectif de la mission AMO PAT en phase d’étude de faisabilité est de prendre en compte la dimension patrimoniale de l’édifice et de son contexte afin d’accompagner le maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre dans la formalisation d’une faisabilité de projet qui serait validée sur le principe, dès cette phase amont, par l’ABF et la collectivité.


A l'issue de l'étude, la faisabilité du projet de mutation présenté a été validée par l'Architecte des Bâtiments de France, permettant au maître d'ouvrage et son architecte d'envisager la poursuite du projet.

Photos des anciennes écuries, état des lieux au moment de l'étude (2019).