domaine amiral à irigny (69)

Réhabilitation et mutation partielle du domaine amiral en logements collectifs  - Mission partielle diag + pc

Avant travaux
Avant travaux
Avant travaux
Avant travaux

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2021-2022 | Avancement : PC obtenu

Coût des travaux : Confidentiel | Protection : Abords MH

Équipe de maîtrise d’œuvre : Atelier Isshin mandataire, atelier LJN paysagiste

Vue générale du domaine, état actuel avant travaux
Vue générale du domaine, état actuel avant travaux

Réhabiliter des bâtiments anciens remarquables pour les adapter à un nouvel usage d’habitat collectif.

Le domaine Amiral est l’un des derniers grands domaines de maison des champs préservés sur la commune d’Irigny, à plus forte raison à ce niveau de cohérence et de dispositions patrimoniales anciennes. Fondé initialement au XIVe siècle en tant que couvent religieux, transformé en maison des champs renaissance, puis réhabilité en 1902 en demeure remarquable, l’ensemble propose aujourd’hui une identité architecturale préservée de très grande qualité, reconnue par la DRAC.

Aujourd’hui le domaine est une propriété privée «individuelle». Il fait l’objet d’une réflexion pour sa réhabilitation et son aménagement en plusieurs petits logements collectifs. L’objectif est de prendre en compte l’ensemble des contraintes patrimoniales, techniques et budgétaires pour formaliser un projet de mutation des bâtiments et d’aménagement de la parcelle qui soit compatible avec les exigences du fort contexte patrimonial dans lequel il s’inscrit.

Atelier Isshin a réalisé un important diagnostic patrimonial initial qui a permis de définir les contours de ce projet de mutation, avec un double volet de restauration du clos-couvert, et d’adaptation des intérieurs en logements. Dont la création de zéro de plusieurs logements dans des bâtiments annexes soient démolis, soit atypique (colombiers, bûcher, écuries...). L’ensemble est accompagné d’une réflexion poussée sur l’aménagement du parc paysager, pour l’intégration d’un stationnement qui reprend l’oval du parc à l’anglaise, aujourd’hui disparu.

Ce projet nécessite un équilibre majeur entre préservation de la qualité patrimoniale des lieux, en secteur ABF, et qualité d’habitation adaptée aux attentes contemporaines et de développement durable.

 

Atelier Isshin a réalisé et obtenu le permis de construire pour cette opération.

Toutes photos drone propriété du domaine Amiral.