Réalisation d'un atlas documentaire, cartographie d'évolution du centre bourg, compréhension du tissu urbain, identification des typologies architecturales et élaboration d'un plan de vigilance patrimonial à l'échelle de la commune et du centre bourg.
Maître d’ouvrage : Ville de Cuiseaux (71) | Maitrise d’ouvrage déléguée : école de Chaillot | Phasage : 2016
La commune de Cuiseaux souhaite se doter d’un règlement AVAP pour la préservation et le développement de son centre ancien à très forte valeur patrimoniale, dans le cadre de la création d’une
«cité des peintres» à vocation touristique et culturelle.
Une étude pour mieux connaître son patrimoine communal
L’étude urbaine, menée sur 6 mois, a permis de comprendre l’histoire de la ville, son évolution et ses éléments caractéristiques. Ce qui forme son «genus loci». Identifier ces éléments est un
enjeux majeur et incontournable pour élaborer une réglementation sur les interventions à mener dans les années à venir. Cette étude s’est intéressée à l’évolution de la ville et à sa
typo-morphologie urbaine. Par exemple, l’identification des différents types de bâtiments et à son état de préservation, afin de définir des priorités de conservation et de restauration.
Un plan de vigilance sur mesure, aide à la programmation communale
Dans le cadre de ce projet d’évolution de la ville autour de son patrimoine, le plan de vigilance est l’aboutissement d’un travail de terrain et d’analyse, au service des élus et des riverains,
pour définir une politique de mise en valeur, à travers l’industrie, le patrimoine, les commerces ou les équipements.
Cette phase de travail a pour objectif la compréhension des phases importantes de croissance de la ville, et de distinguer les éléments fondateurs et significatifs de chaque période.
(en exemple, développement des lotissements périphériques au XXème s.)
Le tissu urbain est défini par l’imbrication de trois systèmes: viaire, parcellaire et bâti. Ces trois échelles combinées permettent de produire la ville que l’on parcours. Chacune résulte d’un contexte de formation spécifique, d’époques diverses, de contraintes différentes... La compréhension de l’organisation du tissu urbain actuel permet d’observer les traces et les persistances des étapes passées.
Le type s’intéresse à la manière d’occuper le parcellaire et aux dispositions spatiales en trois dimensions. L’usage et les éléments stylistiques sont des éléments complémentaires qui permettent d’appréhender les usages et les codes communs, souvent tacites, qui précédent la volonté de bâtir et se traduisent dans l’architecture, commune ou exceptionnelle.
L’analyse des types se veut un outil de compréhension de la ville dans sa matérialité la plus tactile et immédiate, celle des objets physiques qui forment notre quotidien.
Photos de la commune, montrant la diversité des types de patrimoine étudiés (2016)
ATELIER ISSHIN
Stéphanie Canellas, Architecte du Patrimoine
11 rue Pr Pierre Victor Galtier | 69100 VILLEURBANNE
06.88.55.26.76 | contact@atelier-isshin.fr
SIRET : 881 305 213 00020
Préalablement : 515 156 859 00024 (2017-2019)