Siège voies navigables de france (69)

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Patrimoniale

Réalisation d'un diagnostic patrimonial initial, et accompagnement à la programmation du projet pour la restauration énergétique d'un immeuble de bureau remarquable dans le cadre du décret tertiaire.

Maître d’ouvrage : VNF | Phasage : Étude rendue 2021 | Protection : Abords protégés d’un monument historique

Urbaniste mandataire : ARCHIPROGRAMME

Accompagner les institutions pour concilier patrimoine et performance énergétique sur des bâtiments tertiaires du XXe siècle.

 

Les bureaux du siège Rhône-Saône des Voies Navigables de France sont situés à Lyon 5, dans le périmètre UNESCO et de protégé du vieux Lyon, entre le tunnel de Fourvière et le quartier Saint-Georges. Emblématique d’une institution qui l’a fait édifier en 1962 sur les quais de Rhône, par les architectes Camille Fournier et Robert Levasseur, le bâtiment propose une architecte moderne de sa décennie de grande qualité. Tous les détails de l’architecture, essentiellement en béton, ont été pensés et dessinés avec soins. Le bâtiment a conservé la quasi-intégralité de ses dispositions d’origine, peu modifiées.

Cette étude s’est inscrite dans le projet actuel des Voies Navigables de France de la restauration énergétique du bâtiment suite à l’entrée en vigueur du décret tertiaire du 23 juillet 2019. Ces interventions s’inscrivent dans une réflexion d’adaptation de l’ouvrage aux besoins actuels en veillant à sa bonne préservation. Le maintien de l’identité du bâtiment et la mise en œuvre d’un projet de réhabilitation nous paraissent deux enjeux tout à fait compatible, à condition de s’autoriser à réaliser un projet «sur mesure», et non pas d’appliquer des recettes toutes faites.

La mission d’AMO-Diagnostic patrimonial a permis dans un premier temps de faire le point sur les valeurs patrimoniales de l’édifice, et de mieux comprendre dans le détail la composition et les principes constructifs des nombreuses baies modernes du bâtiment. L’étude d’éclairage, d’orientation, d’occultation etc a permis de former un socle de réflexion pour l’élaboration d’un carnet de préconisations d’un bouquet de travaux jugés compatibles avec le bâtiment.

A termes, ce type de bâtiment nécessite une intervention réfléchie et concertée en amont avec l’UDAP, permettant de s’appuyer sur des solutions techniques parfois atypiques, et moins connues.

étude historique

comprendre les ouvrages

orienter le parti