Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Patrimoniale (AMO PAT) : Diagnostic patrimonial et étude de faisabilité
Réalisation d'un diagnostic patrimonial complémentaire à l'échelle urbaine et de l'édifice, suivi d'un accompagnement pour la mise en application des recommandations dans le cadre d'une étude de faisabilité de mutation de l'édifice en programme mixte : salle culturelle, bureaux et logements.
Maître d’ouvrage : SAS Jouvent Réalisation | Phasage : Rendu juin 2018
Accompagner la mutation d'un édifice emblématique sur le site historique du centre ancien de Bourg-en-Bresse.
Préserver la mémoire immatérielle d'un lieu de pouvoir et de justice et permettre l'émergence d'un nouveau programme mixte.
Le bâtiment n’est pas protégé au titre des Monuments Historiques, mais se situe dans le périmètre des abords de 500m de plusieurs Monuments (hôtel de ville, maison Gorrevod...). A ce titre, les travaux modifiant l’aspect extérieur de l’édifice seront soumis à une demande d’autorisation d’urbanisme et à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.
Le site est actuellement la propriété de la société SAS JOUVENT REALISATION, qui l'a acquis auprès du département. Une mission de maîtrise d’oeuvre a été confiée en ce sens à l’agence
d’architecture BEL AIR Architectures. Suite à une présentation initiale d'intention, il a été évoqué la nécessité de faire intervenir une compétence patrimoniale en soutien de la maitrise
d’oeuvre pour l’approche des problématiques spécifique à la valorisation du patrimoine bâti, urbain et paysager.
Deux grandes «problématiques» ont émergé :
▪ le traitement urbain du site de l’îlot du four Bagé, notamment en relation avec le stationnement,
▪ la création d’une extension/surélévation contemporaine à l’édifice.
L’objectif de la mission AMO PAT en phase d’étude de faisabilité est de prendre en compte la dimension patrimoniale de l’édifice et de son contexte afin d’accompagner le maître d’ouvrage et la
maîtrise d’oeuvre dans la formalisation d’une intention de projet qui serait validée sur le principe, dès cette phase amont, par l’Architecte des Bâtiments de France et la collectivité.
Le diagnostic patrimonial s'est déroulé en deux temps :
- diagnostic urbain, à l'échelle de l'ilôt du four Bagé, centre historique de Bourg-en-Bresse
- diagnostic bâti, à l'échelle de l'édifice, pour faire émerger les contraintes spécifiques de ce lieu culturel
L’ilot du four bagé représente un enjeu fort d'aménagement public pour la ville. Le projet sur le palais est une occasion idéale pour démarrer un processus de réflexion à l'échelle de la ville.
En marge du projet de reconversion, une proposition de principe d'orientation d'aménagement a été formulée, qui permet de justifier les intentions.
Il est aujourd'hui envisagé la rédaction d'une OAP spécifique, à l'appui de cette réflexion.
De manière plus spécifique, l'accompagnement AMO sur le projet de mutation du bâtiment a permis de faire émerger de nouveaux enjeux, des principes de composition, des variants et invariants pour s'approprier cet édifice au service d'un nouvel usage.
Cette étude patrimoniale, enrichie de recommandations d’interventions, se veut aujourd'hui un outil d’étude d’aide à la conception pour tout projet à imaginer de réhabilitation et de mutation de l’ancien palais de justice de Bourg-en-Bresse, et à plus grande échelle de l’îlot urbain élargi du four Bagé.
Elle permet une compréhension la plus exhaustive de la succession des réflexions qui ont été menées préalablement sur ce site, tout en proposant une synthèse des enjeux et des questions qui ont
émergées dans différents contextes. Elle permet également de replacer le projet de mutation de l’ancien palais de justice dans un contexte architectural et urbain plus vaste. Elle met en avant
l’importance de ce projet individuel dans la reconquête d’un îlot urbain en déshérence.
Grâce à cette étude, une première étape importante a été franchie en permettant d'établir le bienfondé d'une surélévation de l'édifice qui posait question. Elle a permis également de poser les
grandes lignes d'un nouveau projet d'aménagement de l’ilot, plus adapté aux enjeux identifiés précédemment.
A l'appui de l'étude et de l'accompagnement réalisé pendant cette mission, le projet de mutation de l'ancien palais de justice a reçu un accord favorable de principe de la part de la ville de Bourg-en-Bresse et de l'Architecte des Bâtiments de France.
Photos de l'îlot du four Bagé, avec vues vers l'ancien palais de justice (février 2018)
ATELIER ISSHIN
Stéphanie Canellas, Architecte du Patrimoine
11 rue Pr Pierre Victor Galtier | 69100 VILLEURBANNE
06.88.55.26.76 | contact@atelier-isshin.fr
SIRET : 881 305 213 00020
Préalablement : 515 156 859 00024 (2017-2019)