Le samedi 3 juin s'est déroulée l'inauguration du chantier de réhabilitation et restauration du château de Montrond-les-Bains (42), au soleil et en très bonne compagnie !
En juin 2019, il y a quatre ans pratiquement jour pour jour, Atelier Isshin a remporté l'appel d'offre public pour la réalisation d'un diagnostic préalable général sur le château médiéval de Montrond-les-bains, inscrit Monument Historique. Avec l'accompagnement de HOA? cabinet parisien spécialisé dans le mécénat culturel et l'ingénierie culturelle, nous avions posé en 2020 le double constat d'un château avec des nombreuses pathologies sanitaires d'une part, d'un manque d'accessibilité d'autre part, et enfin d'un positionnement culturel et scénographique "vieillot" : 20 ans, c'est la fin d'un cycle.
La municipalité a renouvelé à Atelier Isshin, accompagné du Cabinet Tamburini (économiste), sa confiance fin 2020 pour la maîtrise d'oeuvre complète de l'opération de réhabilitation qui a découlé du diagnostic, sur le volet restauration du monument et aménagements accessibilité / sécurité. La scénographie a été confiée à l'agence Présence en parallèle, pour une réflexion globale à l'échelle du château.
Après le temps des études, le chantier a démarré mi-mars 2022, pour s'achever en juin 2023.
Une opération menée conjointement au bureau par Stéphanie Canellas et Marine Roubaud.
Appui ponctuel : Le Be Associés, BET structure, pour la conception de la structure portante de la terrasse panoramique.
Entreprises : Demars (maçonnerie) - BO Metal (serrurerie et structure métallique) - Fauche (électricité et sécurité) - Thomas Vitraux (vitrail de la chapelle)
Sous-traitants Demars : Beaufils (plancher bois) - Colas (VRD)
Et pour le volet d'archéologie préventive tout du long du chantier : Laurent D'Agostino, Atelier d'archéologie Alpine.
Tour d'horizon des travaux les plus significatifs du chantier !