En 2018, Atelier Isshin, en groupement avec le Cabinet Tamburini (économiste), s'était vu confier la restauration intégrale des charpentes et couvertures remarquables de la résidence de la sous-préfecture de la Loire, dans le cœur historique de Roanne. L'édifice, inscrit Monument Historique, est un ancien hôtel particulier édifié en 1770 et acquis par la sous-préfecture en 1851. La charpente et la couverture ont été remaniés à au moins trois reprises depuis 1770, avec une phase au milieu du XX° siècle en couverture métallique... Si la charpente d'origine est encore bien présente, et consolidée, il ne nous restait rien de la couverture d'origine. Il a été décidé de restituer l'état le plus ancien documenté, daté de 1861, après une campagne de travaux menée par la préfecture lors de son installation.
Après une année de pause en 2020, le temps pour la maîtrise d'ouvrage de provisionner le budget de travaux, le chantier s'est déroulé de janvier à novembre 2021.
- Lot 1 - Charpente/couverture : BEAUFILS, avec Cirème (échafaudages) et Hims (paratonnerre)
- Lot 2 - Maçonnerie : DEMARS
- Lot 3 - Menuiseries bois : METIERS DU BOIS
Les travaux ont compris :
- la restauration en recherche de l'intégralité de la charpente, y compris renforcement structurel et mise en place de croix de st-andré, et mise en place d'une isolation thermique en sous-face,
- une réfection intégrale à neuf de la couverture, en ardoises CUPA patrimoine 5mm posée au clou,
- une réfection de tous les ouvrages secondaires en cuivre, y compris les descentes EP et protection des lucarnes,
- la restauration des lucarnes et des corniches en pierre,
- la démolition de 2 cheminées parasites (pignon nord) et la restauration des 6 souches de cheminées anciennes en toiture,
- la restauration des menuiseries bois anciennes, avec intégration d'un vitrage feuilleté de meilleure performance thermique.
Le chantier s'est déroulé en site occupé, et avec toutes les contraintes d'un site institutionnel (sous-préfecture) en plan vigi-pirate.
Ce chantier participe pleinement de la valorisation du patrimoine de l'état, et permet d'assurer la pérennité de cet édifice alors que la couverture présentait un état de vétusté avancé.
AVANT travaux
après travaux
Et un aperçu du chantier, pour apprécier le travail réalisé par les compagnons !