En novembre, Atelier Isshin a réalisé les OPR de l'opération de réhabilitation complète d'une cage d'escalier/parties communes XVIIIe s. protégée par Inscription Monument Historique, située dans le vieux Lyon à 2 pas de la cathédrale, rue de la Bombarde.
MO : Privé, copropriété
MOE : Atelier Isshin mandataire, mission complète conception (2018) et réalisation (2019 - chantier 8 mois), Cabinet Tamburini économiste
Entreprises : Jacquet Lyon (maçonnerie) et Lauria Frères (électricité)
Accompagnement de la DRAC sur cette opération, qui a obtenu 25% de subvention état.
Les parties communes ont retrouvé un nouvel éclat, que la vibration des enduits 100% chaux naturelle formée sur place par l'entreprise Jacquet met énormément en valeur !
A l'exception de la colonne électrique France Telecom, que nous avons eu interdiction formelle d'encastrer (quel dommage !), l'ensemble de l'électricité a été rénové à neuf, pour une totale mise en sécurité, et encastré dans les parois.
Les anciens enduits au ciment ont été intégralement purgés, les maçonneries anciennes pierre de taille et moellons dégagées, restaurées et consolidées. Les éléments en pierre de taille ont été conservés apparents.
Les sols en pierre et tomettes du dernier niveau ont été restaurés, les main-courantes bois remplacées par des ouvrages en fer forgé peint. La main-courante XVIII mise en valeur après restauration. Et une grille de mise en sécurité posée au RDC pour assurer la visite de la cour traboule intérieure en toute sécurité pour les occupants.
Les réserves sont en cours, la réception définitive du chantier est prévue pour début janvier.
Photos après travaux : Thierry Allard, photographe