La second trimestre 2019 a vu le rythme s’accélérer !
Petit tour d'horizon de l'actualité projet des derniers mois, et mise à jour des fiches références.
Côté chantier
- Le chantier du château de Saconay (69) a été livré ! Les toitures, enfin restaurées, retrouvent leur place dans la silhouette élégante de cette demeure de prestige. En plus de mettre un terme aux diverses infiltrations qui altéraient les combles, les toitures sont un élément visible de loin dans le grand paysage. La première impression des visiteurs en est renforcée ! Cet été, les propriétaires vous reçoivent pour des visites sur demande, et organisent à nouveaux plusieurs attractions médiévales... à découvrir !
- La première tranche du chantier de restauration de l'hôtel de ville de Roanne (42) est également livrée ! La façade ouest a retrouvé une unité de parement et ses teintes chamarrées par les différentes natures de pierre de taille. Embellie, renforcée et mieux protégée des intempéries, elle participe d'améliorer le cadre de vie de tous les roannais qui viennent se présenter en mairie. La tranche 2 vient de débuter !
- Les autres chantiers suivent leur cour naturel~
Côté études
- Ce second trimestre m'a vu intervenir sur plusieurs dossiers en Isère (38), avec notamment les projets de restauration des églises d'Assieu et des Côtes d'Arey. Chaque projet est riche d'une double problématique : intégrer des problématiques structurelles d'envergure dans le projet de restauration, mais également traiter les abords de l'église. Aux côtes d'Arey, l'équipe dont je suis mandataire a également en charge la réhabilitation complète de la place et du jardin publique autour de l'église, incluant un lavoir, une fontaine, un monument aux morts... avec Atelier LJN, AJAP 2016, co-traitant paysagiste, l'étude est absolument passionnante et riche de valeurs humaines ! D'autres études en Isère, mais dont il est encore un peu tôt pour vous en dévoiler les contours !
- Sur Lyon, l'activité de ravalement de copropriété est également soutenue, permettant à chaque fois de (re)découvrir un secteur de notre belle ville...
- En Haute-Loire (43), les études pour la restauration du pont-vieux médiéval de Lavoûte-sur-Loire sont en bonne voie, avec un objectif de chantier cet hiver...contraintes zone natura 2000 et espèces protégées, loi sur l'eau, vestiges très dégradés... Ce projet est soutenu par la mission Bern 2018 avec la Fondation du Patrimoine.
- Dans la Loire (42), je me consacre cet été à une étude de restauration/valorisation du château de Montrond-les-Bains, site avec une poétique de la ruine absolument fascinante ! Et des enjeux d'aménagement muséographiques extrêmement intéressants sur le plan de la doctrine...
Côté agence
Ce très riche second trimestre a été l'occasion de très belles rencontres, pour des projets en cours ou futurs dont j'espère vous parler bientôt ! L'activité soutenue m'a également amenée à faire appel à des collaborateurs extérieurs, l'équipe d'Atelier Isshin en étant renforcée ponctuellement.
Il est maintenant temps de prendre 3 semaines de congés estivaux bien mérités !
Le mois de septembre verra au moins un chantier se terminer, et la remise de 2 études significatives !