L'agence fête aujourd'hui sa première année d'activité !
Avec un premier bilan particulièrement positif, et l'assurance de continuer à exercer en 2019.
Cette année, j'ai accompagné une douzaine de maître d'ouvrage qui m'ont confié en direct des projets très divers, de toutes natures, et sur tous types d'édifices. Quelques projets avec des confrères ont également ponctué l'année passée. Je ne peux que remercier à nouveau toutes les personnes qui m'ont fait confiance !
Mais toujours une constante : tous ces projets interviennent sur du bâti existant, à l'échelle de l"édifice ou d'un site urbain, et présentent un intérêt patrimonial certain. C'est définitivement le sujet au cœur de ma pratique quotidienne. Comment assurer la pérennité de tous ces édifices, malgré des programmes et des contraintes très différentes ? Parfois en travaillant sur la stabilité d'un édifice en péril, parfois simplement en lui assurant une meilleure étanchéité à l'eau... La mise en valeur de ce patrimoine est également un fil de réflexion commun à la grande majorité des projets. Parce qu'aller " plus loin" que la simple sauvegarde, parfois avec des moyens limités, reste un véritable enjeu pour de nombreux propriétaires.
Cette année "2018" (oui, je compte simplifier en comptant par année calendaire !) a été d'une richesse incroyable en rencontres, en échanges, en découvertes, en apprentissage personnel et professionnel... bien au-delà de mes espérances ! La pratique du métier évolue en permanence, et c'est avec un plaisir intense et sans cesse renouvelé à chaque nouveau projet que j'évolue au gré des missions qui me sont confiées.
Atelier Isshin renouvelle son chemin... MERCI !