Atelier Isshin a été désigné attributaire du marché de restauration des façades de l'Hôtel de Ville de Roanne (Loire-42) !
Un édifice construit entre 1865 à 1874, sur les plans de l'architecte Edouard Corroyer. Celui-ci est connu principalement pour son apport décisif pendant une vingtaine d'année pour la restauration du Mont St-Michel ! Il s'agit ici de sa toute première commande publique, à la création de son agence. Une œuvre de jeunesse inspirée directement des préceptes de son maître, Viollet-le-Duc !
L'hôtel de ville est un édifice de composition classique, de style néo-renaissance, dominé par un magnifique beffroi.
Le projet concerne la restauration des 4 façades, en 4 tranches de travaux successifs. Première tranche prévue en 2018 !
Les façades sont entièrement en pierre de taille (pas moins de 4 natures de pierre différentes !) et en briques pour les ailes secondaire. Au cœur de ce projet, une approche sensible et patrimoniale de ces différentes pierres, afin de redonner tout son éclat à une polychromie de façade, aujourd'hui bien atténuée par un encrassement généralisé.
C'est le premier appel d'offre public remporté par l'agence !
- Atelier Isshin, mandataire et Cabinet Tamburini, économiste co-traitant -
Je remercie vivement la municipalité pour sa confiance, et c'est parti pour un projet d'un grand intérêt et de belle qualité !